Le Sphérier

Final Fantasy X vous propose une façon toute nouvelle de faire évoluer vos personnages : le Sphérier.

Un Sphérier est un ensemble de cases reliées les unes aux autres, chacune étant une compétence, technique, magie ou aptitude désactivée.

Chaque personnage débute avec une case activée, qui se trouve dans sa zone propre : les réseaux de cases constituent en effet des zones réservées à chaque personnage.

Pour activer ces cases, et donc acquérir les capacités, caractéristiques, techniques, etc. correspondant, vous avez besoin de sphères. Celles-ci s’acquièrent comme des objets normaux : à la fin d’un combat, volées, corrompues, données par un autre personnage ou trouvées dans un coffre.

Lorsqu’une case est activée, son symbole s’illumine sur le sphérier et un point de la couleur du personnage qui a activé la case s’affiche sur le côté de la case en question ; Auron = rouge, Wakka = jaune-orange, Rikku = vert, Tidus = bleu clair, Yuna = blanc, Kimahri = bleu foncé et Lulu = violet.

Le cheminement d’un personnage est, de même, surligné dans sa couleur.

Les zones des personnages sont délimitées par les Limitosphères. Ce sont des cases pouvant être de niveau 1, 2, 3 ou 4. Pour les désactiver et ainsi passer dans la zone d’un autre personnage (Kimahri notamment, aura besoin d’acquérir les caractéristiques des autres personnages), vous avez besoin de Sphères Clé aux niveaux correspondants. Elles sont, selon leur niveau, plus ou moins rares.

Il existe deux sortes de Sphériers, entre lesquelles il vous sera demandé de choisir au tout début du jeu : Sphérier Standard et Sphérier Expert.

Le Sphérier Expert est déconseillé aux débutants ; en effet, dans ce sphérier les personnages n’ont pas de zones propres et commencent tous au même endroit. Il est donc difficile de leur faire atteindre un bon niveau et des aptitudes qui leur correspondent, et vous pouvez vous retrouver coincé ou perdu dans le sphérier.

 

Voici les différentes sortes de cases que vous pouvez trouver :

Symbole

Aptitude

Sphère nécessaire

 

HP

Sphère Physique

 

Force

Sphère Physique

 

Constitution

Sphère Physique

 

MP

Sphère Mentale

 

Magie

Sphère Mentale

 

Esprit

Sphère Mentale

 

Rapidité

Sphère d’Agilité

 

Esquive

Sphère d’Agilité

 

Précision

Sphère d’Agilité

 

Chance

Sphère Etoile

 

Spéciaux

Sphère Comp

 

Techniques

Sphère Comp

 

Magie blanche

Sphère Comp

 

Magie noire

Sphère Comp

 

Limitosphère Nv1

Sphère Clé Nv1

 

Limitosphère Nv2

Sphère Clé Nv2

 

Limitosphère Nv3

Sphère Clé Nv3

 

Limitosphère Nv4

Sphère Clé Nv4

 

Rien

Rien

 

Et voici les Sphères que vous pourrez utiliser :

Sphère

Effet

Agilité

active une case Rapidité, Esquive ou Précision

Comp

active une case Spéciaux, Technique, Magie blanche ou Magie noire

Etoile

active une case Chance

Mentale

active une case MP, Magie ou Esprit

Physique

active une case HP, Force ou Constitution

Carac

active une case de caractéristique déjà activée par un autre personnage

Joker

active absolument n’importe quelle case

Mag Blanche

active une case Magie blanche déjà activée par un autre personnage

Mag Noire

active une case Magie noire déjà activée par un autre personnage

Spec

active une case Spéciaux déjà activée par un autre personnage

Tech

active une case Technique déjà activée par un autre personnage

Clé Nv1

ouvre une Limitosphère Nv1

Clé Nv2

ouvre une Limitosphère Nv2

Clé Nv3

ouvre une Limitosphère Nv3

Clé Nv4

ouvre une Limitosphère Nv4

Chance

crée une case Chance sur une case vide

Constitution

crée une case Constitution sur une case vide

Esprit

crée une case Esprit sur une case vide

Esquive

crée une case Esquive sur une case vide

Force

crée une case Force sur une case vide

HP

crée une case HP sur une case vide

Magie

crée une case Magie sur une case vide

MP

crée une case MP sur une case vide

Précision

crée une case Précision sur une case vide

Rapidité

crée une case Rapidité sur une case vide

Annulation

détruit une case déjà activée

Retour

téléporte vers une case déjà activée par le personnage

Réunion

téléporte vers une case occupée par un autre personnage

Succession

téléporte vers une case déjà activée par un autre personnage

Téléport

téléporte vers absolument n’importe quelle case