Les Chimères Purgatrices

Une fois que vous êtes en possession du Vaisseau, avant de battre Sin et après avoir bouleversé l’Eglise, apparaissent les Chimrèes Purgatrices, dont le premier réflexe est de s’en prendre à vous lorsque vous croisez leur chemin.

Elles sont éparpillées dans Spira et bloquent l’entrée de certains lieux.  

Valefore  

Emplacement : entrée de Besaid

HP : 800 000 PC : 10 000

Vol : Maxipotion x2

Pour battre Valefore Purgateur, toutes vos caractéristiques doivent être supérieures à 100, et l’un de vos personnages au moins doit posséder HP Extra, Dégâts Extra, Auto-Phénix et Auto-Booster.

Ifrit

Emplacement : ouest du désert de Sanubia

HP : 1 400 000 PC : 20 000

Vol : Méga phénix x2

Parlez à la femme qui se trouve à l’Ouest du désert de Sanubia et acceptez de partir à la recherche de son enfant. Lorsque vous retournez à la ravine, le combat s’engage.

Ifrit Purgateur pare toutes vos attaques physiques... Je vous conseille donc de sacrifier vos Chimères et de faire appel à la Magie (en notant que les Chimères Purgatrices sont non élémentaires).

Ixion

Emplacement : Nord de la Plaine Foudroyée

HP : 1 200 000 PC : 20 000

Vol : Onguent vital x2

La protection Ruban est fortement conseillée ! En effet, Ixion répond à vos attaques par des coups infligeant Sommeil ou Déchéance.

Sauvegardez immédiatement après l’avoir battu, car vous devez le terrasser à nouveau tout de suite après. Cette fois, il ne peut pas contre-attaquer. 

Shiva  

Emplacement : entrée du temple de Macalania

HP : 1 100 000 PC : 20 000

Vol : Onguent magique x2

Cette étape dans votre chasse aux Chimères complique sérieusement les choses... Shiva possède une rapidité équivalent, pour un combat normal, à environ 200 de votre Agilité ; de plus, ses attaques vous infligent Furie et Folie tout en vous retirant vos altérations d’état bénéfiques ! Enfin, son attaque Céleste inflige Mort même si vous possédez la compétence Ruban.

Dès que vous l’avez battue (si vous y parvenez, bravo ! ;)), des gardes guados surgissent du temple : mieux vaut donc vous éloigner pour quelques temps. Lorsque vous revenez, vous pouvez espérer soutirer des objets au Priant, mais il vous faudra alors reconstituer l’‘épreuve’ (voir section « salles de l’épreuve ») pour sortir.  

Yojimbo  

Emplacement : Grotte du Priant Volé, près de la Sphère de Sauvegarde

HP : 1 600 000 PC : 8 000 (quelle arnaque !)

Vol : Breuvage vital x2

Le Yojimbo commence le combat par une attaque surprise : vérifiez donc d’abord qu’un de vos personnages possède la compétence Initiative. Veuillez aussi à disposer de stats supérieures à 200, surtout Constitution, sans quoi l’attaque Wakizashi vous infligera trois fois 99 999HP de dégâts... La compétence Ruban est la seule à pouvoir vous protéger de l’altération Fossile causée par les attaques de Daigoro et contre Somni et Déchance que provoque l’attaque Kozuka. Sacrifiez une Chimère pour l’overdrive Zanmato, contre lequel vous n’avez aucune chance à moins de 99 999HP et 255 de Constitution.

Vous devez ensuite, avant de pouvoir sortir de la grotte, affronter le Yojimbo quatre autres fois. Vous pouvez sauvegarder entre, mais recharger la partie vous fera recommencer au premier des 5 combats...  

Bahamut  

Emplacement : Dôme de Yevon à Zanarkand (Limbes)

HP : 4 000 000 PC : 30 000

Vol : Bistella x2

La difficulté augmente encore ! Vérifiez que vos stats les plus importantes sont au moins de 255, mais même si votre Précision est au maximum, certains coups rateront ; utilisez donc la technique Viser pour améliorer vos chances de toucher Bahamut.

A la cinquième augmentation de sa jauge d’overdrive (5 coups reçus et donnés), il utilise l’attaque spéciale Pulsar, qui provoque Somni, Fossile, Délai et Déchéance (une fois encore, seul Ruban vous protégera de ces altérations). Contre l’overdrive Méga Atomnium, la seule parade est de bénéficier du sort Auréole à ce stade du combat.  

Anima

Emplacement : Portique – Mont Gagazet

HP : 8 000 000 PC : 30 000

Vol : Tristella x2

Pour accéder à Anima, vous devez repasser le test de tir de Wakka (qui s’est corsé entre-temps, bien entendu...). Toutes vos caractéristiques doivent être au maximum pour avoir la moindre chance de remporter ce combat.

La Chimère vous inflige en vous attaquant les altérations Poison, Fossile, Fléau et Zombie ; l’attaque spéciale Lamento provoque la mort instantanée (lancez le sort Auréole) et l’attaque Méga gravitron inflige des dégâts de 1/16 à 7/16 du montant de HP maximal de vos personnages. Sacrifiez des Chimères et utilisez vos Techniques et peut-être survivrez-vous ^^.  

Les Magus  

Emplacement : au sud de l’embranchement menant à la vallée, sur la Route des Mycorocs

Maria

HP : 3 000 000 PC : 10 000

Vol : Sphère Retour

Samanta

HP : 2 500 000 PC : 10 000

Vol : Sphère Réunion

Anabella

HP : 2 000 000 PC : 10 000

Vol : Sphère Succession

Commencez par éliminer Anabella, car son attaque ‘Dard-Dard !’ vous garantit une mort instantanée. Les overdrives Combos de Wakka et Champion de Blitz de Tidus se révèlent très efficaces... Les attaques ‘Ergots de Feu !’ de Samanta et ‘Pataplouf !’ de Maria vous retirent le sort Auréole et réduisent votre Défense à 0.

Lorsqu’une seule des trois jauges est pleine, la Sœur concernée lance Méga gravitron.

Si vous n’y arrivez pas, faute de HP ou de taux de Chance suffisants, et si vous vous entendez bien avec Yojimbo, commandez-lui l’attaque Zanmato ;).  

Der Richter

Emplacement : destination du Vaisseau

HP : 12 000 000 PC : 60 000

Vol : Elixir et H-Espace / Mégalixir et Sphère Joker

Der Richter apparaît comme destination du Vaisseau une fois que vous avez battu toutes les Chimères Purgatrices.

A moins que vous n’ayez recours à Zanmato de Yojimbo, c’est un combat d’au moins une heure qui s’annonce...

 

Votre Chance doit être d’au moins 120 par personnage, et vos HP de beaucoup plus de 40 000 (50 à 60 000 est une bonne marge)... Et bien sûr, toutes les autres stats doivent être à leur maximum.

Tout d’abord, et c’est important, neutralisez les bras du Richter, afin qu’il ne puisse pas vous infliger l’attaque Jugement Dernier. Ensuite, concentrez votre énergie sur le torse.

Les overdrives Great MOther G de Rikku ( Rideau de lune, Rideau de lumière ou Rideau d’étoiles avec Rideau de lune ou Rideau de lumière), Combos de Wakka et Champion de Blitz de Tidus vous aideront beaucoup. N’hésitez pas par ailleurs à utiliser des objets tels que Onde bénite, ou Bistella et Tristella si vous ne possédez pas la compétence MP1. 

A noter:

A la fin de chaque combat contre une Chimère Purgatrice, vous obtiendrez soit un H-Espace, soit une Sphère Joker.