Roulez sur un tas d’or

Comme dans tous les Final Fantasy, l’argent est un nerf du jeu. Pour vous refaire (ou vous faire) une fortune, voici quelques astuces :

  1. Contrebande d’armes

Certains équipements possèdent des capacités qui se monnayent très cher dans les comptoirs et les boutiques... Vous pouvez, soit vous les procurer en combattant certains monstres, soit donner ces compétences à des armes vierges ou ayant un emplacement libre :

Compétences

Monstres donnant des armes dotées de ces compétences

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Auto-récup

Kottos (centre d’entraînement)

Source régénérante x80

PC x2

Lieo-Nukan (centre d’entraînement)

Mégalixir x20

PC x3

Lieo-Nukan (centre d’entraînement)

Portes de l’inconnu x50

Overdrive x2

 

Œil du Tigre x30

Overdrive x3

 

Clé de la victoire x30

Ruban

 

H-Espace x99

HP Extra

 

Portes de l’inconnu x30

MP Extra

 

Tristella x30

Sécurité

 

Sel Purificateur x30

  1. Mimic, mon ami

Dans les ruines d’Oméga, vous pouvez tomber sur des coffres vides (en combat, utilisez ‘voler’, mais attention, si vous utilisez ‘piller’, vous détruirez le coffre)... Surgit alors un Mimic (bleu, rouge, jaune ou vert). Si vous le tuez, ainsi que le Zaurus qui accompagnait éventuellement le coffre, ce monstre vous rapporte la modique somme de 50 000G... Si vous disposez en plus de God Hand, l’arme légendaire de Rikku, et que vous lui faites prendre part au combat, vous pouvez doubler cette somme !

  1. Chaparder et Racketter

Les compétences Chaparder et Racketter vous font gagner des gils en les volant à vos adversaires. Le nombre de gils obtenu varie en fonction du monstre volé ; voici un petit tableau indiquant les monstres les plus intéressants (financièrement parlant ^^), ainsi que la somme minimale que vous pouvez espérer en tirer lors du premier vol du combat (sachant qu’ensuite, la somme diminue considérablement à chaque rafle).

Ennemi

Montant minimum

Achelus

750

Basilisk

700

Condor

2 000

Flambos d’eau

700

Lamashtu

800

Loup des neiges

1 850

Madragore

850

Œil démoniaque

1 100

Ogre

1 500

Orchida

750

Protektor

900

Sahuagin

1 650

Seymour Flux

2 200

Seymour Natus

1 950

Seymour Omnis

800

Spectre d’Effray

1 000

Tomberry

1 000

Yowie

2 100

Des PC par milliers !

  1. Compétences

Les compétences suivantes permettent de gagner facilement des PC :

-PCx2 : double les PC reçus en fin de combat si vous utilisez l’arme qui possède cette compétence ;

-PCx3 : triple les PC reçus en fin de combat si vous utilisez l’arme qui possède cette compétence ;

-Overdrive en PC : transforme chaque augmentation de votre jauge d’overdrive en un nombre plus ou moins conséquent de PC qui viennent se rajouter à ceux que vous gagnez à la fin du combat.

  1. Tomberry Nion

Pour une méthode plus traditionnelle : si vous avez capturé Tomberry Nion, des Ruines d’Oméga, enchaînez les combats contre lui au centre d’entraînement. Un overkill sur lui vous donnera 30 000 PC, plus si vous possédez des armes dotées des compétences PCx2 et PCx3 !

  1. Overdrives

Ou bien, méthode mesquine, sélectionnez pour tous vos personnages le mode d’overdrive Colère, sauf un, de préférence celui ayant le moins de HP et le plus d’Attaque, auquel vous donnerez le mode Vengeance. Allez ensuite combattre un Tomberry, un Tomberry Nion ou un Don Tomberry et faites frapper celui qui détient Vengeance : il sera éliminé par l’attaque Rancune du Tomberry. Réitérez l’opération, quitte à prendre la fuite lorsque Tomberry sera trop près. Vous obtiendrez une somme importante de PC, conséquente aux dégâts subis par votre ‘personnage-martyr’...

Overdrives Cachés

Tidus, Wakka, Auron et Valefore peuvent avoir accès à plusieurs overdrives.

  1. Tidus

Plus vous utilisez d’overdrives de Tidus, plus vous en débloquez :

Nombre d’overdrives utilisés

Nouvel overdrive acquis

10

Assaut (1 à 3 ennemis touchés)

30

Déluge d’énergie (tous les ennemis)

80

Champion de Blitz (1 ennemi touché)

  1. Wakka

Le Blitzball permet à Wakka de débloquer de nouveaux overdrives :

Overdrives

Conditions

Eléments

premier overdrive dont vous disposez

Combos

premier prix au Tournoi

Altérations

-premier prix dans la Ligue

-posséder l’overdrive Combos

-avoir accompli au moins 250 combats

Aurochs Spécial

-premier prix au Tournoi

-posséder l’overdrive Altérations

-avoir accompli au moins 450 combats

  1. Auron

Après votre victoire contre Métasphère au lac Macalania, plusieurs sphères retraçant l’aventure de Jecht, Auron et Braska sont éparpillées dans le monde de Spira. Les trouver permet à Auron d’apprendre de nouveaux overdrives :

Nombre de sphères trouvées

Nouvel overdrive acquis

1

Comète (1 ennemi touché)

3

Eradication (1 ennemi touché)

10

Tornade (tous les ennemis touchés)

 

Sphères

Emplacements/conditions

1. Forêt de Macalania

Après avoir battu Métasphère (automatique)

2. Village de Besaid

Face au temple, sur la droite

3. Le Liki

Monter à bord à Besaid - Timonerie

4. Stade de Luca

Devant les vestiaires

5. Route de Mi’ihen

Sud de la Vieille Route, à côté du coffre contenant le Symbole de Saturne

6. Route des Mycorocs

Falaise – Près de la Sphère de Sauvegarde

7. Sélénos (rive Sud)

Devant la tente à l’ouest

8. Plaine foudroyée

Au Sud, près du 2 ème pilier

9. Forêt de Macalania

Embranchement menant vers la Plaine Félicité

10. Mont Gagazet

Piste – renfoncement au nord de la carte

  1. Valefore

En revenant au village de Besaid (donc en battant d’abord le Valefore Purgateur qui en bloque l’entrée – voir section « Chimères Purgatrices »), vous tombez sur une jeune fille avec son chien près du temple, qui vous donne un truc gluant et puant. Cet objet vous permet en fait d’apprendre l’overdrive Echo à Valefore...

Invincible !

  1. Grotte d’Oméga

Dans les ruines d’Oméga, certains monstres (comme Démonolithe ou Morbol) peuvent vous éliminer d’une attaque.

Pour être totalement protégé lorsque vous évoluez dans les ruines, munissez-vous d’une protection semblable :

  • Achetez tout d’abord à Rin, à bord du Vaisseau, une Tétra-bague pour 17 500G (ou combattez Adamenkhelone jusqu’à ce que vous receviez cet item en fin de combat) ;
  • A l’aide de la compétence Modifier, ajoutez-lui les compétences suivantes :

-Déf Folie+ ( Remontant x48)

-Déf Fossile+ (Grenade pétrifiante x20 )

-Auto guérison ( Remède x20 )