Le Blitzball

Le Blitzball est un sport qui ressemble fort à du water-polo sous-marin... Les habitants de Spira y jouent ou vont voir ces matchs pour oublier leur malheur, c’est donc LE sport sacré de ce monde, à ne pas prendre à la légère !

Au début du jeu, à Luca, vous serez obligé de jouer un match en tant que Besaid Aurochs contre les Luca Goers, mais vous n’êtes pas forcé de le gagner.

Pour votre premier match, vous aurez droit à un tutorial. Mais si vous n’avez rien compris ou dédaigné de le lire, prenez d’abord la peine de lire ce qui suit... Pas de panique, les règles sont simples...

 

Tout d’abord, sachez que vous pouvez disputer différentes sortes de matches :

League (ligue) : Vous jouez une saison qui compte 10 matchs. Une victoire vous donnera 3 points tandis qu’une partie nulle en donnera 1. À la fin d’une saison, chacune des équipes recevra un prix en fonction de ses performances. Ainsi, un prix est accordé au meilleur marqueur, ainsi qu’au gagnant bien sûr.

Tournament (tournoi) : Un tournoi comprend de 2 à 3 matchs. Si une partie est nulle, vous irez en prolongation. À la fin d’un tournoi, chacune des équipes recevra un prix en fonction de ses performances : gagnant, meilleur buteur.

Exhibition (match amical) : Ce mode vous permet de vous entraîner, contre n’importe quelle autre équipe de Spira de votre choix. Les défaites que vous pourrez éventuellement avoir ne compteront pas pour les ligues ou les tournois. Cependant, vous n’obtiendrez aucune expérience durant ces parties. Les matchs amicaux peuvent toutefois vous permettre d’apprendre certaines techniques...

 

Ensuite, sachez qu’il existe différentes formations.

Durant une partie, vous pourrez consulter le menu « Mouvement » en appuyant sur le bouton rond. Trois options se présenteront à vous :

  • Auto : L’ordinateur contrôle vos personnages en tout temps. (pour les débutants)
  • Manuel A : Vous contrôlez vos joueurs lorsque vous êtes en possession de la balle. La direction de vos mouvements correspond à la mini-map (carte du plateau de jeu). (pour les débutants et les joueurs expérimentés)
  • Manuel B : Vous contrôlerez vos joueurs lorsque vous êtes en possession de la balle. La direction de vos mouvements dépend du positionnement de la caméra. Cette dernière option rend très difficile le contrôle de ses joueurs. (pour les boss)

Lorsque vous choisissez l’une des options manuelles, le menu « Formations » apparaît. Celui-ci vous donne accès aux choix des formations que peut adopter votre équipe. Au début, vous aurez 4 formations possibles. Plus le niveau de votre équipe sera haut, plus les possibilités seront grandes. Le rang (level) de votre équipe sera déterminé par votre nombre de victoires.

Voici les formations par défaut :

Normale : Ceci est la formation de base. Vos attaquants (LF, RF et MF) vont poursuivre la balle tandis que vos défenseurs se tiendront proches du but.

Marquage : Vos joueurs sont assignés à un opposant que vous aurez sélectionné au préalable. Chacun de vos joueurs suivra son opposant en tout temps, même si celui-ci n’est pas en possession de la balle.

Aile Droite : Vos joueurs vont se tenir dans la zone de défense du côté droit. Ils vont laisser l’autre côté sans défense.

Aile Gauche : Vos joueurs vont se tenir dans la zone de défense du côté gauche. Ils vont laisser l’autre côté sans défense.

Au cours du temps et de vos victoires, vous pourrez également profiter de ces formations :

Centrée : Les défenseurs se positionnent au milieu de la sphère d’eau, laissant les côtés sans défense.

Défensive : L’équipe entière reste près du gardien afin de maintenir une défense solide. Les opposants auront beaucoup de misère à briser vos défenses, toutefois marquer des points sera ardu.

En ligne : Les coéquipiers forment une ligne qui suivra le joueur de votre équipe ayant la balle. Cette formation offensive vous laisse sans défense.

Contre-attaque : Vos défenseurs ainsi que votre joueur de champ milieu (MF) vont se positionner devant votre gardien, pendant que vos deux attaquants iront dans la zone adverse.

Deux Ailes : Tous les joueurs se positionnent des deux côtés de la sphère d’eau, laissant le centre de la sphère ouvert. Toutefois, vos joueurs pourront encercler vos opposants et les attaquer pas surprise.

 

Bien, mais comment gagner de l’expérience ?

Vos joueurs gagnent de l’expérience en participant au match (faire des passes, tirer au but, bloquer des opposants…). À la mi-temps et à la fin de la rencontre, chacun d’eux recevra de l’expérience en fonction de ses performances. En utilisant des techniques, vous aurez davantage de points d’expérience. Plus la technique utilisée est élevée, plus le nombre de points d’expérience sera grand. Par exemple, Jecht Shoot donne 3 EXP, tandis que Jecht Shoot 2 donne 6 EXP. Un autre exemple, Passe Venom’ donne 2 EXP, Passe Venom’’ donne 3 EXP et Passe Venom 3 donne 4 EXP. À chaque fois qu’un personnage voit son niveau (level) de Blitzball monter, son HP ainsi que ses statistiques s’accroîtront. Il est important que tous vos joueurs participent au match. Une équipe déséquilibrée rendra les parties pénibles. Pour augmenter l’expérience de votre gardien, vous pouvez soit laisser vos opposants tirer au but ou mettre celui-ci comme défenseur afin de favoriser l’accumulation d’expérience.

En gagnant de l’expérience, vous gagnerez des niveaux.

 

C’est bien joli les techniques, mais comment les apprend-t-on ?

En plus des commandes de base, vous pourrez apprendre des techniques spéciales. Ces habilités vous permettront d’avoir des passes ou des tirs plus puissants, d’augmenter votre capacité de blocage, de régénérer vos HP, d’infliger des altérations d’état, etc. Vos coéquipiers devront être au Niveau 3 ou plus, afin de pouvoir utiliser des techniques. Le niveau de votre personnage déterminera le nombre de compétences que celui-ci pourra utiliser simultanément. Il est possible d’apprendre des dizaines d’aptitudes, toutefois chaque individu pourra au maximum utiliser 5 techniques différentes par partie.

Pour apprendre une nouvelle technique, vous devrez copier (marquer) l’un de vos opposants. Ex : Wakka, placé provisoirement en défenseur, marque un attaquant adverse pour apprendre la technique « tir carnage ». Si, au cours de la partie, Wakka et le joueur marqué engagent un Forcing et que le joueur marqué utilise « tir carnage », le mot « Assimilation ! » apparaîtra pendant un bref moment. À cet instant, vous devrez appuyer sur le bouton X : ça y est, Wakka a appris « tir carnage » et pourra l’utiliser au prochain match.

Au début d’un affrontement, lorsque vous assignez la position de vos joueurs, un écran nommé « Marquer les joueurs » apparaît. Dans cette fenêtre, vous pourrez assigner vos coéquipiers à certains opposants. Durant votre match, sélectionnez la formation « Marque » si vous souhaitez que vos joueurs suivent les joueurs marqués. L’un des avantages de marquer ceux-ci (et d’utiliser la formation « Marque ») est que vos coéquipiers pourront apprendre une compétence plus aisément, et ce, même s’ils sont éloignés des opposants assignés. Attribuer certains joueurs à vos rivaux peut être une excellente manière de favoriser l’apprentissage de nouvelles techniques. Si votre adversaire a un niveau trop élevé en comparaison de votre personnage, il ne pourra pas apprendre les aptitudes de celui-ci. À la fenêtre « Marquer les joueurs », les habilités que votre joueur peut apprendre sont indiquées en bleu. Il est à noter que certaines techniques ne pourront être apprises que suite à un prix obtenu dans la Ligue ou dans le Tournoi (Regen, Jecht Shot 2, Hi-Risk,…).

 

Il existe également des Techniques Clés :

Tous les joueurs de Blitzball possèdent 3 Techniques Clés. Vous pouvez voir celles-ci dans le bas de l’écran lorsque vous assignez les aptitudes à vos coéquipiers. Comme son nom l’indique, les Techniques Clé sont les clés pour débloquer de nouvelles compétences qui pourront être inculquées à vos joueurs. Celles-ci doivent être apprises dans l’ordre qui vous est présentée. Si vous n’avez pas appris la première, la seconde ne pourra pas être apprise si l’occasion se présente. L’exemple par excellence est Tidus. Une fois que celui-ci maîtrise ses 3 Techniques Clés, il pourra utiliser Jecht Shot 2. Cette technique se trouve comme prix soit dans la Ligue soit dans le Tournoi.

 

Bon. OK. Mais c’est quoi le forcing ?

Lorsque vous jouez, il arrive (forcément) que deux joueurs adversaires soient confrontés.

  • Si vous avez la balle et que des défenseurs vous bloquent :

Vous devez choisir entre « forcing » et « pas de forcing ». L’option « forcing » fera que les bloqueurs vont vous tacler (tenter de vous arracher la balle) : si le chiffre de leurs AT est largement supérieur à vos PH, choisissez plutôt « pas de forcing », ou vous perdrez la balle. Alors, vous avez le choix entre « passe » ou « tir ». Lorsque vous passez, ce sont vos PS qui sont en jeu : plus vous en avez, mieux c’est. En effet, vos adversaires tenteront de dévier la balle, vous faisant ainsi perdre un bon nombre de PS, puis ceux-ci diminueront avec la distance. Si, arrivé à son destinataire, la passe a une force de 0 PS, la passe échouera et la balle tombera (récupérée, soit par vous, soit par l’équipe adverse). Pour les tirs, même chose avec les points de TI, sauf qu’une fois près des buts, si vous en avez perdu de telle sorte qu’ils sont inférieurs aux AR du gardien, le but de pourra pas passer.

  • Si vos joueurs montent à l’encontre de l’adversaire :

Ils vont suivre le même raisonnement que vous, c’est-à-dire que vos joueurs vont devoir intercepter ou dévier du mieux qu’ils pourront une passe ou un tir.

C’est durant ces confrontations qu’un joueur pourra apprendre la technique d’un autre grâce au marquage.

Maintenant que vous savez jouer au Blitzball, il vous faut constituer une équipe digne de ce nom...

Pour cela, il vous est possible d’engager de nouveaux joueurs dans votre équipe (qui elle, garde son nom : les Besaid Aurochs) à partir de Luca. Il vous suffit de vous placer devant quelqu’un et d’appuyer sur la touche carré : vous verrez ainsi si la personne joue au blitz, quel niveau elle a, si elle est libre de contrat et quel doit être son salaire. Vous pouvez alors l’engager dans votre équipe... Je vous conseille de vous jeter sur les meilleurs éléments (Wakka et Rin peuvent aussi être engagés, eh oui !) avant qu’ils ne se retrouvent dans le camp adverse...

 

Voilà, maintenant vous pouvez rafler tous les trophées qui se présenteront à portée de balle... Sans oublier que certains prix sont très utiles et que gagner des tournois fait apprendre à Wakka de nouveaux overdrives :

Combos : Le prix pour la première place dans le Tournoi. Il n’y a pas de condition spécifique.

Altérations : Le prix pour la première place dans la Ligue. Vous devez avoir Attack Reels et avoir fait au moins 250 combats (dans les matchs de Blitzball).

Aurochs Spécial : Le prix de la première place dans le Tournoi. Vous devez avoir Status Reels et avoir fait au moins 450 combats (dans les matchs de Blitzball).