Les Chimères


Dans cet épisode de Final Fantasy, les Chimères peuvent être invokées par Yuna (seule invokeuse du groupe), et ensuite contrôlées comme des personnages pendant les combats. Chaque Chimère bénéficie en effet d'une attaque normale, de magies, de capacités spéciales, de techniques et d'un Overdrive (très utile), mais aussi d’une attaque spéciale, gratuite mais de moins en moins puissante au cours d’un combat.

Les Chimères sont :

Valefore

Chimère volante non-élémentale, temple de Besaid

Attaque spéciale  : Sonic Wing, sur tous les ennemis, ralentit leur tour d’action.

Overdrive  : -Hurlements, sur tous les ennemis, attaque très forte.

-Echo : pour l’obtenir, retournez à Besaid avec le Vaisseau (attention, il vous faudra battre un boss pour entrer au village, voir « Chimères purgatrices »), puis parlez à la petite fille qui a un chien : elle vous donne une espèce de Pudding qui vous permet d’apprendre Echo...

Valefore est le protecteur de Yuna. Il est très utile puisqu’il vole : il peut ainsi attaquer sûrement les autres volatiles, et éviter les balourds.

L’arme légendaire de Yuna (voir section « armes des 7 astres antiques ») permet à Valefore d’infliger des dégâts supérieurs à 9 999HP, une fois activée.

 

Ifrit

Chimère de feu, temple de Kilika

Attaque spéciale  : Magma, sur un ennemi, transperce carapace.

Overdrive  : Divine comédie, sur tous les ennemis, attaque de feu.

Lorsque vous aurez activé l’arme légendaire de Wakka, Ifrit pourra infliger des dégâts supérieurs à 9 999HP.

 

Ixion

Chimère de foudre, temple de Djose

Attaque spéciale  : Electrodisques, attaque sur un ennemi, annule les effets de Carapace, Blindage, Boomerang, Booster, Régénération et Anti.

Overdrive  : Electroflux, attaque de foudre sur tous les ennemis.

Une fois l'arme légendaire de Kimahri activée, les attaques d’Ixion pourront dépasser la barre des 9999 points de dégâts.

 

Shiva

Chimère de glace, temple de Macalania

Attaque spéciale  : Céleste, attaque sur un ennemi.

Overdrive  : Transcendantale, attaque très élégamment les ennemis.

Si vous avez activé l'arme légendaire de Lulu, le Chevalier Oignon, toutes les attaques de Shiva pourront dépasser les 9999 points de dégâts.

 

Bahamut

Chimère non-élémentale, temple de Bevelle

Attaque spéciale  : Pulsar, attaque non-élémentaire sur tous les ennemis

Overdrive  : Méga Atomnium : attaque très forte sur tous les ennemis.

Bahamut peut, dès le départ, faire plus de 9 999HP de dégâts.

 

Mais il existe également des Chimères cachées :

Anima

Chimère des ténèbres, temple de Baaj

Attaque spéciale  : Lamento, attaque presque toujours mortelle, mais nécessitant un grand temps de récupération.

Overdrive  : Chaos. Cet overdrive est l’une des attaques les plus puissantes du jeu (si vous êtes bien entraîné, elle peut aller jusqu’à 1,5 millions de dégâts !), et des plus belles.

Mais cette magnifique Chimère ne s’acquiert pas facilement...

Vous ne pourrez profiter d’Anima qu'une fois le Vaisseau en votre possession et après avoir trouvé les coffres secrets de tous les temples (via les Sphères d'Initié). Commencez par vous rendre au temple de Baaj (x16 ; y57). Courez sans vous arrêter le long du promontoire, Tidus prend tout seul la stupide initiative de sauter à l’eau. Apprêtez-vous à affronter de nouveau le boss Geosgaeno (Vous l'aviez déjà rencontré en début de partie), version « j’ai fait une cure de Body-building »...

Boss : Geosgaeno
HP : 32.767
MP : 128
AP : 0
Objets à voler : aucun

Ce boss est tout à fait inutile puisqu’il ne rapporte rien et est relativement facile à battre, toutefois il vous permet de mesurer les fruits que porte votre entraînement. 

Après l'avoir vaincu, nagez jusqu'au nord et entrez dans le temple. Vous trouverez 4 Mégaphénix et 1 Mégalixir dans les coffres situés dans la salle circulaire. Approchez-vous ensuite des 6 statues afin de les activer une à une. Il est possible que l'une d'entre elle ne s'active pas, dans ce cas ne paniquez pas comme je l’ai fait en projetant de recommencer le jeu à zéro : vous devez retournez au Dôme de Yevon à Zanarkand où vous trouverez un nouveau puzzle assez simple. Il vous suffira d'activer tous les carrés blancs (3 dans la première salle, 4 dans la deuxième) et de récupérer l'objet Bâton Magistère grâce à la sphère initié qui apparaît. Après avoir récupérer cet objet, retournez au temple de Baaj pour y activer la dernière statue.

Tous les symboles activés, entrez dans la Chambre du Priant afin de recevoir par la mère de Seymour ce joyau du jeu.

 

Yojimbo

Chimère-gardien du corps

Attaques spéciales  : Daigoro (100G), Kozuka (500G), Wakizashi (1000G), Zanmato (il faut que votre Yojimbo ait été bien traité, qu’il soit de préférence en overdrive, mais la réussite ou non de Zanmato est très aléatoire : vous pouvez réussir en donnant 1000G ou bien 3 millions... préférez 150 000G, une moyenne).

Pour obtenir les services de ce tueur accompli, rendez-vous à la grotte du Priant Volé (vallée au nord de la Plaine Félicité, dont l’accès se trouve après le pont du nord), mais assurez-vous d’abord que vous possédez au moins 250 000G et que les overdrives de vos Chimères sont pleins.

Suivez le plan qui suit, et vous tombez sur l’ancienne invokeuse que protégeait Lulu. Elle invoke... Yojimbo. Eh oui, vous allez devoir l’affronter ! Mais rassurez-vous, avec l’overdrive de Bahamut ça passe tout seul...

Boss : Yojimbo
HP : 33.000
MP : 2000
AP : 0
Objets à voler : aucun

Utilisez ensuite le téléporteur pour entrer dans la Chambre du Priant. Seul petit inconvénient, les services de Yojimbo ne sont pas gratuits ! Commencez par répondre "Terrasser le plus puissant des ennemis" afin de pouvoir négocier ses services. La première offre de Yojimbo s'élevera à 250.000G. Là, proposez 125.001G, puis 150.002G, puis 175.003. Yojimbo vous propose alors son dernier prix : de 190.000G (peu de chances) à 203.000G environ.

Si vous donnez, dès le départ, une somme triple de celle demandée, vous obtiendrez en plus de cette nouvelle chimère, 2 Sphères Succession.

 

Sœurs Magus

Trois sœurs combattant ensemble.

Attaques spéciales : Pataplouf !, Ergots de Feu, Dard-Dard

Overdrive  : Delta (choisir Toutes ensemble ! pour le déclencher)

Ces 3 Chimères, Maria, Samanta et Anabella, sont gardées dans le temple de Remiem. Pour les obtenir, voici comment procéder :

  • Capturez tous les monstres du Mont Gagazet (voir « Centre d’entraînement »), et ainsi récupérez la Tiare de Bourgeons ;
  • Assurez-vous de posséder toutes les autres chimères, dont Yojimbo et Anima ;
  • Battez toutes les chimères de Belgemine dans le Temple de Remiem (voir plus bas : « Temple de Remiem ») : une victoire sur Bahamut vous rapporte la Tiare Fleurie, et en battant Anima vous débloquez un sceau de la porte ;
  • Contournez Belgemine et descellez la porte grâce aux Tiares. Vous obtenez les 3 sœurs Magus. En sortant, vous n’êtes pas obligé de relever le défi de Belgemine ;
  • Si vous retournez immédiatement dans la Chambre des Priants, ceux-ci vous offrent une Sphère Constitution .

Vous voici donc en possession des dernières chimères du jeu, et certainement aussi les plus puissantes... Mais puisqu’elles sont 3, elles ne sont pas faciles à contrôler, et Yuna devra les diriger oralement :

Commande

Action

J’ai confiance !

Agit selon son humeur parmi les autres choix du menu

Attaquez !

Attaque normalement

Courage !

Lance son attaque spéciale ou lance un sort

Ne changez rien !

Répète la dernière action effectuée

Soyez prudentes !

Lance un sort de protection

Guérissez-vous !

Lance un sort de soin sur l’une des 3 sœurs

Rappeler

Les sœurs s’en vont


**************************

Au cours de votre pèlerinage, vous pourrez rencontrer l’Invokeuse Belgemine. C’est une Errante qui vous aidera à progresser dans le domaine des Chimères tout au long du jeu, mais c’est à vous de la trouver, les ATE ne se déclenchent pas automatiquement...

Première rencontre

Vous lui parlez pour la première fois sur la route de Mi’ihen. Elle est postée près d’une tourelle, dans un renfoncement du chemin à droite, et vous propose un duel : sa chimère contre la vôtre.

Avant le combat, Belgemine soigne intégralement toutes vos chimères. Ensuite, elle invoque Ifrit, ce qui vous oblige à appeler Valefore puisque 2 mêmes chimères ne peuvent être invoquées en même temps. Ne commencez pas par un overdrive : en effet, il ne tuera pas Ifrit à lui seul et nécessitera un grand temps de repos durant lequel Ifrit enchaînera les attaques. Entamez donc le combat, même avec une jauge d’overdrive pleine, avec quelques attaques normales et des sorts (Glacier étant très efficace ici).

Ifrit alterne Attaque normale et Magma, sélectionnez donc l’option « Garde » (flèche de droite du joystick pour y accéder) avant chaque attaque Magma, car elle est relativement puissante et vous ne pouvez soigner votre chimère en cours de combat.

Si vous battez Belgemine, elle vous offre une Bague d’Echo (dotée des capacités HP+ 10% et Déf mutisme ) ; en cas de défaite, elle vous console avec une Bague de Pèlerin.

Deuxième rencontre

Au nord de la route de Djose, Belgemine vous attend une nouvelle fois. Vous aurez l’occasion de lui parler après votre rencontre avec Shelinda, Biran et Yenke. Cette fois, une jauge d’overdrive pleine vous sera du plus grand secours...

L’invokeuse commence par appeler Ixion, contre lequel vous avez intérêt à utiliser Ifrit. En effet, en se jetant à lui-même des sorts Brasier, celui-ci peut se soigner. Vous devez enchaîner les attaques et overdrives jusqu’à infliger 6 000HP de dégâts à Ixion. Si votre Ifrit meurt avant, poursuivez le combat avec Valefore.

Une victoire vous promet 2 Ecailles de Dragon, une défaite 6 Grenades Aveuglantes. Mais quelle que soit l’issue du combat, vous obtenez le Cœur d’Invokeur . Cet objet vous permet d’apprendre des compétences et des techniques à vos Chimères contre une certaine quantité d’objets.

Ex : allez dans le menu « Chimères », sélectionnez par exemple Valefore et allez dans l’onglet « Apprendre ». Là, si vous avez gagné les 2 Ecailles de Dragon, vous pouvez en faire la compétence « H2O+ ». Si vous n’avez pas le nombre d’objets nécessaire à l’apprentissage d’un sort, ce nombre ne vous est pas indiqué.

Pour avoir toutes les correspondances objets/compétences, cliquez ici.

Troisième rencontre

Dans la Plaine Félicité, la zone circulaire du sud-ouest, vous attend notre entraîneuse. Belgemine vous oppose cette fois à Shiva (15 000HP).

Ce combat ne vous proposera aucun problème avec la jauge d’overdrive de Bahamut pleine...

Que vous gagniez ou non, vous obtenez cette fois le Cœur de Chimère . Si vous gagnez, l’invokeuse vous offre en plus 30 Sphères Physiques  ; une défaite vous rapporte 30 Sphères Agilité .

Le Cœur de Chimère permet d’augmenter les caractéristiques de vos chimères, telles que Force, Agilité, Esprit, etc.

Ex : allez dans le menu « Chimères », sélectionnez par exemple Valefore et allez dans l’onglet « Elever ». Là, avec un nombre de Sphères Physiques proportionnel à votre niveau, vous pouvez faire augmenter de tant de points les HP de Valefore.

Temple de Remiem

Vous pourrez ensuite continuer votre entraînement d’invokeuse au Temple de Remiem. Pour y accéder :

  • Achevez au moins une épreuve de l’entraînement Chobo que vous propose la femme au Nord-Ouest de la Plaine Félicité ;
  • Louez, toujours à la Plaine Félicité, un chocobo ;
  • Allez au pont abandonné du Sud-Est de la Plaine (Est de l’entrée de Macalania), et là examinez la Plume de Chocobo qui se trouve près des ruines du pont ;
  • Descendez de chocobo et prenez le chemin qui s’enfonce dans la ravine, puis traversez le pont suspendu jusqu’à la Sphère de Sauvegarde.

A l’intérieur du Temple, vous attend Belgemine... Elle possède en parallèle toutes les Chimères que vous possédez, et vous proposera, dans l’ordre, des combats contre :

  • Valefore (20 000HP)
  • Ifrit (28 000HP)
  • Ixion (30 000HP)
  • Shiva (20 000HP)
  • Bahamut (35 000HP)
  • Yojimbo (32 000HP)
  • Anima (54 000HP)
  • Les Magus (48 000, 35 000 et 20 000HP)