AEROBIC
L’aérobic fait partie des nombreuses disciplines regroupées sous l’appellation « fitness ». C’est une gymnastique qui modèle le corps et oxygène les tissus par des mouvements rapides effectués en musique.
Il en existe trois déclinaisons :
Low impact aérobic : Le LIA est un aérobic qui implique un faible impact. Il contient des enchaînements chorégraphiés en musique, sans impacts (toujours un pied en contact avec le sol), ni sauts, ni courses. Il est adapté à tous les profils, même aux seniors ou aux personnes à la santé fragile.
Hight impact aérobic : Le HIA est également basé sur des enchaînements chorégraphiés en musique, mais ils sont effectués sur un tempo intense et rapide, mêlant des pas de base du LIA, des sauts et des courses. Cela induit donc des impacts intenses et nombreux au sol. Ce type d’aérobic est ainsi déconseillé aux personnes souffrant de faiblesses articulaires et dorsales.
Step- aérobic: Le step aérobic reprend les bases du Low Impact Aerobic à une différence près : il nécessite un accessoire, le stepper. C’est une sorte de petit banc sur lequel le sportif monte et descend en rythme. Cette déclinaison de l’aérobic est également adaptée à tous les profils.
Avantage:
L’aérobic possède nombre de vertus. Ses bienfaits sont d’ordre musculaire, articulaire, cardiaque, pulmonaire et circulatoire. Ceci en fait un sport tout à fait indiqué pour les personnes stressées ou nouées.L’entraînement de musculation fréquent et peu intensif développe forme et tonus. Particulièrement efficace pour les jambes et le bas du corps, l’aérobic renforce le buste et assouplit tout le corps.
Comme tous les autres sports, l’aérobic est un bon moyen d’affiner sa silhouette. Il présente en plus l’avantage de ne pas épaissir les membres comme c’est parfois le cas pour d’autres activités physiques.